Agriculture Biologique : AB

 

Agriculture biologique

 

Le label Agriculture Biologique (ou label AB) est un label de qualité français, créé en 1985, et défini par le ministère français de l’agriculture qui en est aussi propriétaire. Ce label est promu par l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, dite aussi Agence Bio.

 

Ce label garantit :

  • que l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de mode de production biologique.
  • le respect de la réglementation en vigueur en France pour les productions animales et les produits d’origine animale ainsi que pour la production végétale
  • que le produit a été contrôlé avant d’être certifié par une organisme agréé par les pouvoirs publics français.

 

Le logo AB est réservé aux huiles essentielles qui sont produites intra Union Européenne ou dont la production Européenne n'est pas suffisante pour assurer les besoins du marché. Ainsi une huile essentielle d'orange produite en Italie bénéficiera du logo AB alors qu'une huile essentielle d'orange produite en Amérique du Sud, même biologique, ne pourra pas porter le logo AB. Tous les organismes de contrôles sont privés, agréés par le Ministère de l'Agriculture et ne sont liés à aucune structure syndicale ou commerciale. Ecocert est l'organisme le plus important et représente à lui seul 80% des certifications.

 

En savoir plus sur AB : http://www.agencebio.org/